· 

Fleurs de Bach et Huiles essentielles : quelles différences?

Voilà une question qui revient souvent : Mais alors les Fleurs de Bach, c'est comme les huiles essentielles ?

La réponse : Non, pas tout à fait. Même si avec les huiles essentielles on peut aussi soulager les émotions.

Une petite explication (que j'espère assez claire!)

Les huiles essentielles sont tirées du règne végétal, tout comme les fleurs de Bach. Mais le procédé pour obtenir le précieux liquide est différent. Alors que l'huile essentielle est captée par distillation, la teinture mère des fleurs choisies par le docteur Bach est réalisée par solarisation (l'eau pure dans laquelle baignent les végétaux est chauffée par le soleil pendant un temps long) ou par ébullition.

La distillation va permettre d'extraire de la plante des molécules chimiques tels que les acides, les esters, les éthers mais aussi les coumarines. Ce sont ces molécules qui vont agir sur l'organisme. Parmi elles, certaines sont très puissantes (par exemple, les cétones monoterpèniques, cicatrices avec un pouvoir régénérant pour les cellules du foie et le pancréas, sont à utiliser avec beaucoup de précautions. On peur les retrouver dans la Menthes poivrée, l'Eucalyptus globulus, etc). D'autres sont interdites d'utilisation pour les enfants (toujours la Menthe poivrée, par exemple). On ne le répètera donc jamais assez : les huiles essentielles sont puissantes et il ne faut pas les utiliser à la légère.

Les fleurs de Bach, quant à elles, ne contiennent pas de principes actifs (les fameuses molécules chimiques). Pour le comprendre, il faut partir du constat que chaque cellule constituant l'univers émet une vibration qui lui est propre, mesurable en Hertz. Les émotions qui nous traversent modifient plus ou moins durablement cette vibration. Les plantes, qui vibrent aussi en tant qu'organisme vivant, sont donc en mesure de rétablir, de réquilibrer cette vibration (on retrouve ce principe dans la méthode du son binaural). Et l'eau utilisée pour fabriquer la teinture mère de fleur capte et conserve cette vibration (plus d'infos dans cet article https://www.inrees.com/articles/memoire-eau-revolution/). ) Le cognac n'est là que pour son rôle de conservateur : dans un mélange personnalisé sur un flacon de 30 ml, il représente moins d'0,3ml. Il peut être aussi remplacé par la sève de bouleau.

Voilà pourquoi l'utilisation des fleurs de Bach est sans danger. Il n'existe aucune contre-indication., Vous pouvez même vous « tromper » de fleur : cela n'aura pas de conséquence, vous ne serez pas réceptif à son « message », c'est tout.

Voilà pourquoi je trouve qu'il est vraiment intéressant de les utiliser, notamment sur les enfants. C'est une manière tellement simple, tellement efficace (je l'ai testé et retesté autant sur mes enfants que sur ceux des autres et à chaque fois, je suis émerveillée du travail accompli).

 

Maintenant, la seule chose que je puisse vous dire, c'est TESTEZ ! Si vous n'êtes pas convaincu, testez et vous verrez. L'expérience par soi-même est la meilleure des preuves !