· 

Douleurs et Fleurs de Bach

On me pose régulièrement la question : "Les fleurs de Bach soulagent-elles la douleur?"

La réponse, malheureusement, est non. Les élixirs ne permettent pas de guérir d'une maladie physique ou de soulager les maux d'estomac par exemple. Mais elles agiront sur elles de deux façons.

D'une part, elles aideront le malade lors de l'annonce du diagnostic par exemple. A l'issue de cette épreuve, il est possible de se sentir découragée (Gentian), d'avoir peur des soins, de la douleur (Mimulus) ou bien pour ses proches (Red Chestnut). Culpabilité (Pine), ressentiment (Willow) peuvent aussi être au rendez-vous. Il est possible de regretter des comportements qui ont conduit à cette maladie (tabac, boisson, ...).

Au fil de la maladie, on peut ressentir de la fatigue (Olive) et de l'impatience face aux soins qui ne nous font pas recouvrir la santé aussi vite qu'on le souhaiterait (Impatiens).

L'esprit peut être totalement obnubilé par la maladie et n'avoir plus de place pour apprécier le moment présent (White Chestnut).

Bien sûr, nous ne passons pas en revue toutes les possibilités d'états d'âmes liés à la maladie. Mais il faut se rappeler que pour chacun, une fleur (ou plusieurs) peut être utile et que si l'esprit est tranquille, les forces vitales se concentreront sur la guérison physique.

D'autre part, on sait aujourd'hui que le stress déclenche certaines maladies. Prévenir le stress, par un mode de vie sain et un flacon personnalisé pris aux premiers signes de déséquilibre émotionnel peuvent éventuellement en réduire les effets.

 

Mais dans tous les cas, consultez toujours votre médecin pour établir un diagnostic et n'arrêtez jamais un traitement de votre plein gré.